GIVET – LAON : DES ARDENNES ET DE LA THIERACHE

Distance : 172 kms

Date : du 28/01/2013 au 29/01/2013

Gens : BamBam, Rapha, Riton, Charlox.

Premier jour : de Givet à Charleville-Mézières, 84 kms

Deuxième jour : de Charleville-Mézières à Laon, 104 kms

Nous sommes partis à 4 : Bam Bam et Tinazzi, Raph et Black Swagg, Riton et l’âme de Russel et enfin Charlox et le fidèle Zoran.

Destination Givet, en wallon « Djivet ». Une commune française située dans le département des Ardennes en région Champagne-Ardenne. Ses habitants sont les Givetois. Cinquième ville du département des Ardennes, Givet est la dernière ville fluviale située sur la Meuse avant la Belgique. Au cœur de l’Ardenne et historiquement située dans la région de langue wallonne, la ville frontalière occupe, de par sa position stratégique, un site géographique remarquable qui lui a laissé un patrimoine urbain et historique important. Givet est connue pour sa Foire aux Oignons le 11 novembre, pendant laquelle les rues sont animées par des marchands et la fête foraine sur les deux places. Bref on est allé à Givet !

Puis départ en vélo à travers les Ardennes enneigées de la Fat Belgique. Nos mains sont gelées et nos gorges sont roques mais nous commençons l’ascension. Bam-Bam et Raph en tête, suivi de plus ou moins près par Riton et Charlox (dit l’infatigable imitant la crevaison d’un pneu de Riton pendant… longtemps).

La neige nous environne de plus en plus et nous déjeunons près d’un chalet, les pieds dans la neige. La chaleur de l’effort nous permet de manger sereinement (et le vin aide aussi !). Nous repartons environnés de neige et de forêt. Une grande descente nous fera quitter les Ardennes et la Belgique.

1302GivLao1

Pause Dej Nej

 

1302GivLao2

You Shall Not Pass

Nous arrivons finalement sous une petite pluie à Charleville Mézières. Nous allons diner dans un restaurant marocain et passons la nuit dans un petit hôtel à 4 dans une chambre. Après une nuit agitée, en effet Raph parle et Charlox chante quand ils dorment, nous repartons.

1302GivLao4

Nous avons trouvé la voie

Le terrain est plat, le ciel est gris et les pieds pédalent ! Nous progressons à bonne allure. Nous passons à coté de plusieurs églises fortifiées de Thiérache.

1302GivLao9

Eglise fortifiée en Thiérache

Nous apercevons la butte de Laon à plus de 80km de distance mais la pluie menace. Nous nous équipons de nos manteaux, la pluie se met à tomber dru et finalement Charlox doit enlever sa magnifique cape de pluie en forme de voile. Nous atteignons les faubourgs de Laon, et devons encore monter la butte. Nous visitons la Fat Cathédrale avec ses gargouilles en forme de Rhinocéros et d’Hippopotame, lol.

1302GivLao10

A Laon, nous envisageons la plaine environnante

1302GivLao12

Fat Gargouille Rhino !

Nous finissons par une (ou deux) bière(s) local dans un super bar. Nous redescendons vers la gare sous la plus grosse pluie de grêle de nos vies (visibilité moins de 2 m à fond en vélo avec les grêlons qui fouettent le visage!).

Après avoir débattu pour savoir si on se faisait 150 km pour aller directement à paris en bike (il s’en est fallu de peu) on prend finalement le train pour repartir sur Panam.

Riton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *