BLOIS-BLOIS : CHATEAUX DE LA GLOIRE

Gens : Riton, Katia, Paul, Romain, Polo, Baudouin, Géraud, Anne et Rapha.

Partisans du Mouvement de tous pays !

Elle était à nos portes, dans nos villes, nos coeurs,
Epiant tous nos pas, nous la savions tapie.
Aux aguets elle rôdait, de ses dents de frayeur
Engloutissant gaiement les gamins assoupis.
L’apathie.

Et le mouvement vint. Il nous donna espoir.
Il parla longuement de changer notre histoire.
Il nous dit l’amitié, il nous dit le terroir.
Il nous dit le vélo, la liberté, la gloire.

Nos sensibles esprits retrouvaient la lumière.
Redécouvraient ensemble le service et le don,
JF à cet appel, nous prêtait sa maison
Pour nous faire un logis sur nos chemins de terre,

Baudouin quant à lui, par son grand cœur poussé,
Acceptait la mission de nous bien sustenter
Nous comptâmes sur lui, sur Vincent-le-grêlé,
Raphael et Camille pour être bien équipés

De prendre du matos, ils se firent une joie,
Afin de pallier tout défaut de monture.
Chacun se cotisât, muni de 10 eurois,
Et d’un sac de couchage en guise de couverture.

Et nous fûmes fin prêts.
Et nous fûmes  unis.
A notre tour, enfin, nous le devînmes aussi :
Le Mouvement.

1er jour : 83 kms de Blois à Lussault-sur-Loire

Riton, ce Gentil Organisateur nous avait prévu un départ à 6h53 le samedi matin ! Miraculeusement tout le monde était à l’heure. Inutile de préciser que dans le train, les conversations se sont vites assoupies.

9h, arrivée à Blois où nous louons une partie des vélos (dont un tandem) et où nous rejoignent Baudouin et Paul, Géraud et Anne. Paul a ramené un drôle d’engin : un vélo à 3 roues que tu propulses à la force des bras… on essaye tour à tour la machine et on se rend compte assez rapidement que ça demande de sacrés biceps !

10h la troupe est en route ! L’itinéraire devait nous emmener devant des châteaux de renom : Cheverny, Clos de Lucé, Beauregard… Le hic étant que pour admirer ces vieilles pierres, il fallait se délester au passage d’une somme avoisinant les dix euros pour chaque château. Alors certes, nous aimons la culture et nous sommes au plus haut point sensibles au fait qu’il faut entretenir ces monuments historiques mais de là à lâcher 30 balles en  2 heures pour pouvoir y jeter un coup d’oeil furtif, il y a un pas que pas un d’entre nous n’a souhaité franchir. Si bien qu’on a pu admirer l’harmonie et les belles courbes de ces châteaux grâce aux fascicules qui nous avaient été donnés à l’office de tourisme de Blois.

1409-Blois3

1409-Blois6

Nous pédalons tranquillement sur un itinéraire balisé qui nous fait passer par de jolis villages.

1409-Blois7

1409-Blois9

Nous troquons régulièrement les bords de Loire pour les vignes situées un peu plus haut au dessus du fleuve. Au final, on s’envoie tout de même 83 kms dans la journée, record absolu pour Paul en tricycle ! Le soir, dans la maison d’un ami, boustifaille à base de tartiflette aux pâtes et au reblochon. Bien fatos comme il faut !

2e jour : 51 kms de Lussault-sur-Loire à Blois 

Levés à 9h, on se fait un fat petit dèj à base de brioches grillées et de chocolat chaud. La maison rangée on remballe tout.

On démonte le fauteuil de Paul et on repart. 5 min plus tard, le gros Polo se bouffe dans la descente de Lussault, la journée démarre gaiement ! Départ de Lussault à 10h30 pour Amboise où nous assistons à la messe, légèrement en retard (pendant l’omélie, le fat padre renoi nous dit qu’il faut garder nos portes ouvertes mais c’est chaud, winter is coming, il est inconscient ou quoi ?).

1409-Blois10

1409-Blois11

On repart d’Amboise pour un parcours entre les petites collines vers le village de « Chargé ». On dèj au bord de Loire et ces fatos de Raph et Riton vont se frotter à la Loire malgré le courant et le fonds de l’eau qui est frais. « Quels bonhommes ! » murmure l’assistance médusée. La route reprend sur les bords de Loire et passe par Chaumont-sur-Loire.

1409-Blois12

1409-Blois13

Une partie des aventuriers se perd à 15 kms de Blois (Raph, Vincent, Romain, Katia, Baudouin et Paul). Géraud, Riton, Polo et Anne continuent sur la bonne route (stylés) et arriveront bien en avance. A Blois, Géraud tombe en tandem en voulant impressionner des lycéennes. Une bonne bière clôture ce fat WE avant le retour sur Paris !

1409-Blois14

Riton, Katia et Raph

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *