CLERMONT – CLERMONT : FORETS ET COLS DU MASSIF CENTRAL

Image

189 kms en 2 jours – Mai 2013

Gens : Rapha, Louma, Charlox, BamBam.

Premier jour : de Clermont-Ferrand à Riom-ès-Montagnes, 91 kms

Deuxième jour : de Riom-ès-Montagnes à Clermont-Ferrand, 98 kms

Départ de Clermont, ville froide et un peu moche. Beau ciel bleu et sec, on se ravitaille au 1er qu’on trouve en faisant la razzia sur les snickers, bounty (kiffe) et Twix low cost. C’est pas le 1er raid et on a connu la faim. On s’en fourre dans les poches parce qu’elle vient vite la garce. Rapha est en tout noir il lui manque juste le masque et la cape. Son Tornado qu’il a baptisé Black Swag connaîtra une triste fin l’été suivant, écrasé par une valise ou un voyageur bien con, on ne saura jamais. Je le vois encore, piaffant d’impatience, trouvant toujours son maître trop lent, rêvant de cols et de descentes aux freins brûlants ! Paix à son âme. Charlox est tranquillle, vélo soft, softshell, chelle confortable. Il sait que ça va pas être facile mais ne le montre pas. Ptites blagues, calembours, gueules de con, mais l’air de rien il reste concentré. Depuis il s’est inscrit au triathlon et veut un corps d’athlète. C’est un bon gars. A côté y’a Bambam (expression qui lui est chère et qui résume bien son volontarisme et son absence de réflexion, c’est aussi une chanson dynamique de King Charles). Bambam a empilé ses multiples couches, damar, Tshirt, pull, polaire, re-polaire et gros manteau de 15 kg . Autant de pauses au cours de la montée, autant de poids dans son sac, et finalement autant de dons à nos différentes personnes. Quant à moi, j’ai un vélo blanc et le mollet frétillant, je suis bouillant.

Le plein fait on enfourche, traversée rapide de Clermont en faisant gaffe de prendre la bonne sortie et on attaque la 1ère montée. Bambam commence son sketch et son gros sac prend de la bedaine. On reconnaît que sa brèle, Tinazzi, n’a pas de plateau pour la montée. A l’époque le cycliste était un chaud, et puis il n’avait pas les 20 kg de fringues sur le dos. On se fait doucement les mollets, on aperçoit des puy par ci par là, en pierre noire ou recouverts de forêt. Ca fait d’abord plutôt minier puis ça se transforme en collines.

Le Clan des Anciens se réunit à l'écart

Le Clan des Anciens se réunit à l’écart

On grimpe par des petites routes peu empruntées, rythme soft et le groupe s’écartèle doucement. En arrivant sur St Nectaire, beau village de la France éternelle, perché sur un monticule et qu’on surplombe, tout est noir. Les nuages se sont concentrés, bien tassés, et font un plafond dense au-dessus du bled.

Juste avant Saint-Nectaire, sous la pluie

Juste avant Saint-Nectaire, sous la pluie

On dévale sous la pluie, descente casse gueule où il faut : profiter de la vue, le coin est grandiose et on a pas envie d’en louper une seule goutte, descendre bien vite parce que c’est comme ça que c’est drôle et puis parce que les 1ère gouttes nous réveillent le visage, zipper son blouson (lâchage de guidon) parce que ça caille quand on est dans le vent ! On se prend tout de même la sauce mais on parvient à s’abriter sous le porche de l’église, avant de casser la croûte dans le resto à côté.

Au resto, BamBam est en mode Fakir

Au resto, BamBam est en mode Fakir

Après je ne m’en souviens pas trop. Début de montagnes verdoyantes avec des vallées relativement encaissées, route mignonne puis on arrive à Rion es montagne où l’on se tape une royale pizza devant un match de ligue des champions avant de s’écrouler à quatre dans la même chambre d’un petit hôtel bordant la zone industrielle, très sympa. Raphaël parle pendant une bonne partie de la nuit… Un jour je le ferai taire, définitivement.

A Rion es montagne, en route pour la pizza

A Rion es montagne, en route pour la pizza

On repart de bon matin direction … Clermont ! La route passe par des hauteurs de plus en plus fraîches, avec des lacs bien plats aussi. Ils ont installé une station de ski dans le coin, Super Besse, mais ce n’est plus trop la saison, on voit déjà des arbres en feuille malgré la neige qui les entoure.

La côte en lacet au milieu des champs de colza

La côte en lacet au milieu des champs de colza

Ca monte et ça descend bien, BamBam s’en use les guiboles et on finit par se répartir les 10 kilos de fringues que contient son sac, l’un de ses genoux menaçant de lâcher. C’est un bon partenaire de trip, mieux vaut l’économiser. Et on arrive comme ça gentiment à Clermont après être passé par Contin, ville peu mémorable (Pas un seul souvenir en tous cas…), on s’envoie la visite express de la cathédrale avant de prendre le train et une prune, dans le train, pour nous apprendre l’existence du supplément vélo. Le truc est à priori de ne pas s’installer juste à côté de son vélo, et de ne pas se faire repérer comme un éventuel propriétaire dudit vélo, genre le mec un peu crade, en cycliste, qui dort limite encore avec son casque et ses lunettes de soleil (le coup de barre ça prévient pas). A travailler.

 

Louma

1305CleCle4b

1305CleCle5b

Super Besse

Super Besse

Une belle brochette

Une belle brochette

Dès qu'on a trouvé l'abri, la pluie s'est arrêtée

Dès qu’on a trouvé l’abri, la pluie s’est arrêtée

Affiche de notre prochain court-métrage : la brute, l'idiot, et le nabot

Affiche de notre prochain court-métrage : la brute, l’idiot, et le nabot

1305CleCle10b

1305CleCle2b

Nous étions dans un état proche de l'Alaska

Nous étions dans un état proche de l’Alaska

Les voitures se font plus petites en nous voyant débouler

Les voitures se font plus petites en nous voyant débouler

Un peu avant d'arriver sur Clermont

Un peu avant d’arriver sur Clermont

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *